Une semaine après avoir mordu l’herbe du Stade de France face aux champions du monde sud-africains (17-32), l’équipe de France masculine de rugby n’a d’autre choix que de rebondir face aux Fidji, samedi 15 novembre (21 h 10), à Bordeaux. Pour leur deuxième sortie de la tournée d’automne, les hommes de Fabien Galthié doivent ravaler leur déception et s’imposer sur la pelouse du Stade Atlantique pour s’éviter une crise, à trois mois du Tournoi des six nations et, surtout, à moins de deux ans de la prochaine Coupe du monde, en Australie.
Face aux Springboks, les Bleus ont essuyé une quatrième défaite d’affilée, après l’échec de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Une série inédite depuis le début de l’ère Galthié, à la fin de 2019. Un revers supplémentaire contre la 9e nation mondiale ferait tache dans le bilan comptable de celui qui pouvait encore se targuer, après les Six nations, de 80 % de victoires à la tête des Bleus.
Cela tombe bien. Les feux follets du Pacifique présentent le profil idéal de la victime expiatoire. Techniquement bons, mais inconstants, ils font figure d’adversaires parfaits pour se rassurer. « Nous sommes ambitieux », a confirmé jeudi, en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus. Avant de mettre en garde sur le « niveau individuel de ces joueurs, à ne pas sous-estimer ». « C’est une équipe à prendre très au sérieux. »
Il vous reste 76.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr









