Ligue 1 : comment l’explosion du piratage pourrait «détruire le championnat»

DÉCRYPTAGE – Cette année, 37% des téléspectateurs ont fraudé pour regarder les matchs. Une consommation illicite d’une «ampleur inédite», selon la Ligue de football professionnel.

C’est une distinction dont le football français se serait bien passé. « La Ligue 1 remporte le titre de compétition sportive la plus piratée, qui n’est pas le plus envié », a déploré mercredi, Benjamin Morel. Le directeur général de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) s’exprimait à l’occasion d’une conférence de l’Arcom dédiée au fléau de la consommation illicite de contenus audiovisuels et sportifs

Ce constat, évidemment, n’est pas neuf. En France, la Ligue 1 a toujours été plus piratée que les autres compétitions sportives. N’empêche. Les chiffres dévoilés par le dirigeant sont affolants: 37 % des personnes ayant regardé la Ligue 1 cette saison l’ont fait illégalement, selon une étude déclarative de l’institut Ipsos, commandée par la LFP fin octobre-début novembre. Et plus d’un quart (27 %) de ces pirates sont de nouveaux fraudeurs, puisque leur consommation illicite a débuté depuis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr